La Tribune La Tribune OpiMed - sommaire  sommaire
OpiMed
OpiMed - accueil


Protégeons notre pain de chaque jour !

Il y a presque trois décennies, le Président de l'époque expliquait aux français que sur les marchés on trouvait de beaux fruits mais pas de bons fruits. Cette réflexion gustative reste vraie, aujourd'hui les fraises sont belles, très attrayantes, mais sans parfum ni saveur.

Depuis la situation a pris une autre dimension chez nos concitoyens, au fil du temps une profonde inquiétude s'est développée vis à vis de l'alimentation. Ils savent que leur nourriture se compose de produits industriels pouvant provenir de toutes les parties du monde, que l'agriculture et l'élevage sont minés par une sauvage concurrence entraînant une course effrénée à la productivité qui implique chimie, biologie, génétique sans trop considérer les dangers réels ou potentiels vis à vis des consommateurs. Tout ceci pour en arriver à des excédents qui déséquilibrent les marchés sans résoudre pour autant la malnutrition ni les famines dévastatrices. L'idéal serait de produire moins mais mieux, en gardant à l'esprit que la sécurité a toujours un prix, et que manger, cette nécessité physiologique demeure un plaisir sain.

S'il y a des solutions, elles doivent être planétaires, organisées au plus haut niveau, avec une surveillance serrée et permanente des producteurs et ainsi protéger la santé des populations.

Nous sommes tous tentés de souffler des orientations de bon sens à l'oreille de nos futurs décideurs européens, par exemple :

Jacques Delpuget 06/06/99

Réagissez, donnez votre opinion, laissez votre contribution en remplissant notre formulaire Ecrivez sur OpiMed RETOUR


Médecin: une profession privilégiée

Ce n'est certes pas l'avis de notre confrère Helvète, le Dr. G. Pavia, président du Groupement Genevois des Médecins Généralistes. Lisez sa mise au point, publiée par l'excellent www.medecin.ch : "Ces vérités que l'on vous cache". La situation des praticiens dans notre pays ne parait pas très éloignée.

HG 17/07/99

Réagissez, donnez votre opinion, laissez votre contribution en remplissant notre formulaire Ecrivez sur OpiMed

La Tribune La Tribune OpiMed - sommaire  sommaire
OpiMed
OpiMed - accueil

le staff le staff    forum

"La médecine, c'est ingrat. Quand on se fait honorer par les riches, on a l'air d'un larbin, par les pauvres on a tout du voleur."  Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit

RETOUR© MediaMed - 523b.2.3 page remise à jour 03 07 02

MediaMed