OpiMed - page d'accueil Opinions médicales en ligne - Editorial



Génériques 98
par Henri Gracies le 24-10-1998 à 19:25
Pensez à imprimer cet article, afin de le lire ou le relire plus aisément.Imprimer

La quatrième édition du guide des équivalents thérapeutiques par dénomination commune internationale, adressé par la Cnam, vient de parvenir sous forme de disquette au format html aux médecins qui en ont fait la demande.

Cette nouvelle formule permet par le biais de l'interactivité hypertexte une consultation optimisée des données, et nous avons résolu de proposer en ligne cet outil amélioré.

Cependant, restent à déplorer quelques lacunes. Le traitement succint de certaines spécialités médicales avec un listage très incomplet des thérapeutiques utilisées. L'absence de précisions sur la forme galénique exacte (taille, forme, couleur, sécabilité, etc.), comme sur la composition des excipients et compléments (principes, conservateurs, arômes, etc.) L'absence de renseignements sur les entreprises commercialisant les spécialités pharmaceutiques comparées: nationalité et raison sociale, implications de la firme dans les économies de santé et préoccupations d'ordre social, investissement, actions et travaux du laboratoire dans la recherche médicale, etc.

Ainsi, des produits qui nous sont présentés comme équivalents dans cette édition, comme dans les précédentes, ne le sont pas en réalité. Les professionnels de santé, comme les malades, ne doivent pas être abusés. Et ce quatrième GET devra être utilisé avec circonspection dans le cadre des substitutions médicamenteuses.