Formation

Un enseignement médical universitaire continu sur Internet ?

mercredi 5 mars 2003

Des mêmes auteurs

 
Les articles de fond concernant la pathologie ne semblent pas être la principale richesse de l’Internet médical, leur recherche est souvent à l’origine de pertes de temps non négligeables.

Aujourd’hui, au moment où la formation médicale continue préoccupe les acteurs de la santé, il n’est pas utopique d’envisager un outil informatique permettant aux médecins de s’informer dans de bonnes conditions.
L’objectif est de créer un site Internet capable d’offrir rapidement un exposé sérieux, actualisé, traitant une affection, un syndrome ou toute entité importante de la pratique médicale. Pour le réaliser, il parait cohérent de faire appel aux universités, car il s’agit de prolonger et de raviver l’acquis théorique d’études dont elles ont la responsabilité. Les facultés pourraient se partager la rédaction et les mises à jour régulières de cours au niveau DES. Chacun d’eux serait précédé d’un résumé, pouvant servir de vade-mecum.

Un site institutionnel réservé au corps médical

Ce site institutionnel, exclusivement réservé au corps médical, serait d’utilisation gratuite et sans intrication industrielle ni commerciale. Les principaux utilisateurs seraient les praticiens éprouvant le besoin de s’informer ou de faire le point sur un sujet. Mais aussi les internes, dont l’enseignement théorique est actuellement limité surtout dans des services hospitaliers surmenés, victimes de la pénurie médicale. Et ceux qui préparent des diplômes d’université ou envisagent une réorientation.
En fait, ce serait un traité informatique actualisé, très accessible, un outil de travail extraordinaire, qui aiderait et inciterait les médecins à entretenir leur niveau de compétence. Dans ce monde de communication, il est probable qu’un site de ce type, devienne une fenêtre de notre enseignement médical, ouverte à nos collègues médecins des pays francophones. Alors pourquoi pas ?


Tweet
 


Répondre à cet article