Accueil > La tribune > L’ophtalmologie au XXe siÚcle
L’ophtalmologie au XXe siÚcle
Un siÚcle d’évolution technique et médicale
mardi 23 novembre 1999, par
L’ophtalmologiste de 1900 aurait sans doute reconnu son collÚgue des années trente. Mais, à coup sûr, ce dernier se sentirait étranger et perdu dans le cabinet d’un praticien d’aujourd’hui.
En soixante-dix ans, les découvertes en ophtalmologie ont modifié en profondeur une spécialité aux techniques d’examen et de traitement très spécifiques.
Pourtant, la particularité de l’ophtalmologie ne doit pas faire perdre de vue son statut de discipline médico-chirurgicale. L’adaptation de techniques expérimentées dans d’autres domaines, l’utilisation qu’elle fait des découvertes scientifiques les plus récentes pour faire progresser ses propres pratiques, témoignent assez de son souci d’être au service de la médecine.
L’ophtalmologie a certes un rôle très particulier dans notre société : non seulement 80 % des informations qu’un individu reçoit passent par la vue, mais ce sens est intimement lié à l’organisation même de notre mode de vie : les transports (automobile, avion), comme les distractions (télévision, cinéma), en sont tributaires, sans compter le rôle que joue le regard dans la sphère relationnelle.
L’évolution de l’ophtalmologie est double : sur le plan social, ses progrès vont dans le sens d’un confort et d’une recherche esthétique toujours plus grands. Mais elle a aussi, sur le terrain purement médical, grandement contribué à améliorer la qualité de l’espérance de vie depuis le début du siècle.
Passons en revue, à travers quelques domaines traditionnellement ou plus récemment associés à l’ophtalmologie (les techniques d’examen, la correction de la vue, les collyres, la microchirurgie et la neuro-ophtalmologie), les dix progrès qui ont changé "la vue" et la vie des hommes depuis le début de ce siècle.
LIRE LA SUITE (COCNet)
Voir en ligne : COCNet
Messages
1. > L’ophtalmologie au XXe siècle, 21 juin 2005, 11:15, par Totofus
Peut-on changé définitivement la couleur des yeux en gréffant d’autres iris ou en injectant une sorte d’encre
1. > > L’ophtalmologie au XXe siècle, 24 juin 2005, 21:29, par COCNet
Non, c’est impossible.
Votre question aurait été plus pertinente ici :
http://www.cocnetagora.fr.fm
Cordialement
Voir en ligne : http://www.cocnet.org