L’inflation des publications, conférences, enseignement universitaire et post-universitaire avec remise de diplômes, création de nouveaux comités et espaces consultatifs d’éthique dans les centres hospitalo-universitaires, contraste avec le déficit constant d’humanisme dans l’exercice de la médecine.
Accueil > Mots-clés > Société > Droit
Droit
Articles
-
De l’éthique à l’euthanasie [1/3]
10 janvier 2008, par Jacques Vitenberg -
Du mésusage du terme « certain » dans une expertise
16 janvier 2009, par Jacques VitenbergLa lecture d’un rapport d’expertise dans une affaire pénale récente confirme l’impérieuse nécessité pour l’expert de bien peser chaque mot.
-
Médecin référent : publicité discriminatoire ?
18 juillet 1999, par Henri GraciesCela pourrait être le sens du jugement rendu par la Cour qui a donné
raison au syndicat des médecins libéraux dans l’action entreprise à l’encontre de la caisse nationale d’assurance maladie. -
Infiltration de la Charia dans le droit français
15 septembre 2008, par Jacques VitenbergÀ Rouen comme à Lille, deux affaires récentes placent les lois religieuses de l’Islam au cœur du débat juridique.
-
DiplÎmes de la communauté européenne
1er mars 2004, par Isabelle GautierLe traité sur l’Union européenne prévoit dans son article 8 A la libre circulation des citoyens de la communauté européenne.
-
La salle d’attente
18 novembre 2000, par Marc GodartLieu privé recevant du public, la salle d’attente d’un médecin n’a pas de statut juridique particulier.
-
Délai de réflexion et médecine esthétique
3 septembre 2008, par Jacques VitenbergLa médecine esthétique n’est ni une spécialité ni une compétence reconnue par les instances ordinales, mais elle existe bel et bien et elle intéresse un nombre toujours plus élevé de patients.
-
De l’éthique à l’euthanasie [3/3]
10 janvier 2008, par Jacques VitenbergLa pertinence d’un encadrement normatif en matière d’éthique et d’euthanasie peut être discutée. Il convient de prendre garde aux éventuelles dérives liées au fonctionnement intrinsèque des comités éthiques.
-
Du bon usage du titre de docteur
27 juin 2008, par Jacques VitenbergOu d’un abus de pouvoir d’un conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes
-
L’ordre règne à Lille
1er juin 2008, par Jacques VitenbergInscrire la répudiation islamique pour absence d’hymen dans le droit positif français
par une manipulation plus que douteuse de l’article 180 est d’une gravité extrême.
0 | 10
Brèves
- Faut-il dire la vérité aux malades incurables ?
- A trois, revoir les pratiques chirurgicales
- Axicom : bugs en balance
- Censure de la régulation collective des dépenses des médecins
- Code de déontologie médicale
- Des sites médicaux francophones privés d’hébergement
- Est-il judicieux, voire possible, de dénoncer les déviations éthiques des médecins ?
- Faux médecin : 250 000 euros de préjudice
- Où vont les données de WebMD ?
- OpiMed soutient WikiLeaks
- Quitter la Sécu ?